Bienvenue sur Heristage

Nous sommes le 29 Juillet 2016, et Heristage ouvre enfin ses portes. Bienvenue à vous ! Approchez – n’ayez crainte – et venez découvrir l’histoire passionnante du football anglais.

Chers lecteurs, bienvenue sur Heristage !

Heristage est le premier site français entièrement dédié à l’histoire du football anglais. Il est le résultat à la fois d’une longue réflexion, d’une profonde passion pour l’histoire du football anglais et d’une dévorante envie de la raconter à qui veut bien l’entendre. Passez donc votre chemin si vous cherchez une belle diatribe sur les exploits de Leicester et le parcours de son buteur Jamie Vardy : seuls seront ici racontés et célébrés l’histoire dantesque de Leeds United, le génie excentrique de Brian Clough ou l’extraordinaire talent de George Best.

Heristage est ainsi l’alliage plus ou moins subtil de deux mots anglais qui seront la ligne directrice du site : heritage et stage.

Vous l’aurez compris, il s’agit de dépoussiérer le riche passé du football anglais et d’en célébrer le glorieux héritage. La dimension historique pèse en effet sur le football anglais comme sur aucun autre : les jeunes supporters connaissent l’histoire de leur club et chantent encore les héros passés, la littérature footballistique y est plus développée que nulle part ailleurs, les statues et musées foisonnent aux alentours des stades. Il apparaît primordial d’entretenir cette attache historique qui a donné au football anglais toute sa spécificité, dans un moment grave où le déracinement historico-culturel guette et pourrait bien dénaturer le modèle footballistique tel qu’on le connait.

L’argent coule à flot, la distance entre supporters et joueurs se creusent, les déménagements de stade se suivent dangereusement : l’instant présent, le succès immédiat et les recettes priment sur l’identité et l’authenticité, ce qui met en danger tout héritage et toute culture de club. Notre objectif est dès lors de vous offrir une perspective plus large sur la manière d’appréhender le football anglais, pour apprécier le spectacle actuel tout en entretenant le glorieux héritage légué par les générations passées.

Et quoi de mieux pour cela que de raconter ce qu’il s’est passé sur la scène anglaise au travers des décennies ? Vous est donc proposé sur Heristage un large panel d’articles et de chroniques retraçant la carrière de grands hommes ou comptant des événements marquants de l’histoire du football anglais, qui vous permettront de découvrir plus amplement le fastueux passé du football anglais.

Sur ces paroles perspicaces, que la rétrospection soit lancée : farewell Premier League, welcome back Football League First Division !

Site créé et géré par Rémi Carlu (@RemiCarlu).

Facebook: https://www.facebook.com/heristage/?fref=ts

Twitter: https://twitter.com/heristagesite

PS: Par soucis de qualité, il n’y aura pas une fréquence définie pour la parution de nouveaux articles. Il est donc conseillé de suivre Heristage via le widget sur la bande de droite pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

(Photo : Bobby Charlton s’apprête à tirer un corner, Wolverhampton v Manchester United, 28/08/1971 – flachbak.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s